La minute collaborative : Consommation collaborative, où en est-on ?

La minute collaborative de ConsoPartage vient vous éclairer sur un débat récent : Depuis quelques mois, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer la prise de pouvoir des grands acteurs de la consommation collaborative, au détriment du vrai esprit solidaire du concept. Voici ce que nous en pensons.

Oui, la consommation collaborative a pris des airs de business à l’américaine

A voir la puissance des grands du secteur, on peut en effet constater que l’économie collaborative, pour le commun des mortels, se résume désormais à quelques noms bien connus. L’argument mis en avant, qu’est celui de l’échange et de l’immatériel, a, en effet, surtout donné du pouvoir à ceux qui possèdent, et ce, grâce à la création de services de covoiturage, location de maison et autres échanges de biens. Cette possibilité, créateur de revenus complémentaires, a incité certains à voir ce type de pratique comme quelque chose de purement rémunérateur. Oui, on se souvient tous de ce covoitureur qui ne vous a pas déposé chez vous mais à la gare alors qu’il pleuvait… Pas cool, et pas bavard !

Non, l’essence même de la consommation collaborative reste l’aide, le partage, et la solidarité.

Toutes les entreprises ayant créé des services permettant aux particuliers de s’entraider sont convaincues d’un concept fondateur : La possession, certes, mais plus individuelle. La possession est désormais collective, car moi, j’ai une voiture, et par la possession de celle-ci, j’invite des personnes à partager mon trajet à mes côtés, pour lui rendre service. Ce qu’il est bon de rappeler également, même si ce système était déjà valable dans la sphère purement personnelle et familiale, les grands acteurs de la consommation collaborative ont permis de rendre et l’échange de bien et de service « universel », accessible à tous.

Enfin, ce qu’il faut vraiment retenir de ce débat, c’est que, avec compensation pécuniaire ou par simple acte de solidarité, tout ceci repose sur une chose : L’envie de rendre service, de se rendre utile, dans la joie et la bonne humeur !

 

 

Et vous, vous en pensez quoi ? :)

Partagez cet article surShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn5Email this to someone

Auteur: Damien

Entre basket, écriture et philosophie, je dribble avec des mots pour en faire des théories.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
Wiki for home
Wiki For Home : l’encyclopédie collaborative du bricolage

Aujourd'hui, ConsoPartage se tourne...

Fermer