Wiki For Home : l’encyclopédie collaborative du bricolage

Aujourd’hui, ConsoPartage se tourne vers le bricolage collaboratif. Wiki For Home, véritable plateforme de bricolage collaboratif, permet aux bricoleurs du dimanche et aux confirmés de glaner ou prodiguer des informations et des conseils. C’est ce projet, soutenu par Castorama qu’Aurélia Barth, directrice Digital de l’enseigne de bricolage nous présente aujourd’hui.

1/ Présentez-vous, vous et votre concept, en quelques mots

Je représente la « wiki team » de Castorama. A savoir une dizaine de personnes, aux profils très variés, qui toutes par leur expertise ont co-construit les fondations de ce projet « wiki for home ».

Wiki for home est une nouvelle plateforme collaborative qui permet à chacun de partager sa connaissance, ses idées et ses expériences sur l’univers de la maison et du bricolage. Pour que tous puissent acquérir des connaissances en la matière, tout comprendre et ainsi réaliser et inventer son « home sweet home » comme il lui plait.

Wiki for home a pour vocation d’être la première encyclopédie enrichie perpétuellement par une communauté de bricoleurs, de passionnés, d’inventeurs et curieux en tous genres. Nous espérons qu’il devienne une mine d’informations, pour que toutes les bonnes idées, l’ingéniosité, la créativité, qui sommeillent dans les maisons, les garages ou les ateliers puissent se concrétiser et que tous les « comment s’y prendre ? » trouvent une réponse. A la naissance de la plateforme, nous prenions le rôle d’un incubateur de projet, néanmoins, à terme et comme tout wiki, il a  pour vocation de vivre grâce aux conseils de tous.

2/ Comment fonctionne la plateforme ?

Ce wiki est fondé sur des valeurs de collaboration et de partage : l’ensemble des contenus ainsi que le code de la plateforme sont en licence Créative Commons. Wiki for home est par définition un projet en « chantier ». Tous les articles et pas à pas n’ont pas encore été créés, les contenus seront sans cesse amenés à être enrichis par des contributeurs et pour contribuer, la création d’un compte est nécessaire.

Une équipe de modérateurs, composée d’experts divers et neutres, est informée des nouvelles contributions et peut vérifier leur conformité, tant techniquement qu’à l’esprit de la plateforme.

3/ Comment est-ce que le concept Wiki for Home est-il né ?

De plusieurs constats :

  • Que l’on soit novice ou bricoleur confirmé, rare d’avoir toutes les compétences dans tous les domaines ;
  • Nous partageons bien nos expériences, nos astuces, nos idées dans l’univers du voyage, de la cuisine… Et pourquoi pas dans le bricolage ?
  • Chez Castorama, nous sommes à l’écoute des évolutions de la société. Nous avons à cœur de développer de nouvelles formes d’interactions avec les consommateurs, qui s’appuient sur internet et sur l’économie collaborative,

4/ Qui est l’utilisateur type du service ?

Amateurs ou professionnels, passionnés ou non, débutants ou chevronnés, wiki for home vise à être un point de rencontre entre différents profils (particuliers, professionnels, écoles, fablab ou makerspaces, distributeurs, fournisseurs…)  qui partagent cette philosophie du collaboratif, qui partagent un besoin, une question ou une passion.

5/ Quel est l’intérêt pour Castorama de soutenir un tel projet ?

Nous avons à cœur de développer de nouvelles formes de commerce et d’interactions avec les consommateurs, qui s’appuient sur internet et sur l’économie collaborative, parce que nous croyons fondamentalement à ces évolutions. Nous nous inscrivons dans ces valeurs de partage en faisant don de tout notre savoir-faire à la communauté et logiquement, le partage des connaissances permet au plus grand nombre de trouver des réponses, des conseils pour réaliser des projets d’amélioration de la maison.

6/ Qu’est ce que vous pourriez dire pour inciter les internautes à utiliser Wiki for Home?

Vous qui vous lancez dans le bricolage et qui ne savez pas ce qu’est une entretoise ou un linteau, rechampir ou chantourner, la différence R= et UW, bienvenue ! Ici, ceux qui se sont posé la question avant, vous éclaireront.

Et à tous ceux qui en connaissent un rayon, éclairez de vos lumières la communauté en contribuant.

Retrouvez d’autres interviews d’acteurs de l’économie collaborative dans notre catégorie Interviews.

Partagez cet article surShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone

Auteur: Marc-Henri

Spécialiste du zonage sur le web. Dénicheur de curiosités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
StayHome
StayHome : portage immobilier entre particuliers

Apprenez-en plus sur le crowdbuying...

Fermer