Découverte du pro des coups de mains : Empruntez-le.fr

Cette semaine, ConsoPartage donne un petit coup de pouce au roi du coup de main entre particuliers avec la présentation de Empruntez-le.fr, un site de prêts d’objets et d’entre-aide gratuit. Nous donnons la parole à cet acteur de la consommation collaborative.

 

Empruntez-le.fr : Prêts d'Objets et Coups de Main entre particuliers

 

Présentez-vous en quelques mots ?

Sébastien Loison, 36 ans, un des 3 fondateurs d’Empruntez-le.fr.

 

Les 3 fondateurs du site Empruntez-le.fr

Les 3 fondateurs du site Empruntez-le.fr

 

Pouvez-vous présenter à nos internautes le concept de Empruntez-le.fr ?

Empruntez-le est un site de mise en relation de particuliers pour emprunter un objet ou demander un petit service, gratuitement et simplement.
En rassemblant à la fois des objets et des coups de main, Empruntez-le offre un point d’entrée unique pour répondre à la plupart de nos besoins de tous les jours (bricolage, sport, cuisine ou coup de main pour préparer un diner, un entretien d’embauche, monter un meuble …).
Empruntez-le a été lancé en octobre 2014.

 

Expliquez-nous la façon dont fonctionne votre site ?

Contrairement à la location entre particuliers, les prêts et services sont gratuits et fonctionnent grâce à un système de points : en clair, je prête et je gagne des points, j’emprunte en utilisant mes points. Pour chaque objet ou service proposé, le prêteur décide du nombre de points qu’il demande, en fonction de la valeur et de la rareté de ce qu’il propose.

Autour du système de points, nous avons aussi mis en place des outils pratiques pour simplifier l’expérience et les relations entre utilisateurs.
Tout d’abord, un outil recherche géo-localisé, très visuel, permet de trouver le service ou l’objet le plus proche.
Ensuite, nos membres peuvent réaliser ces échanges en toute confiance en s’appuyant sur un système de messagerie interne et anonyme, les notes et commentaires laissés sur l’emprunteur et en demandant des garanties (chèque de caution ou autre).

Comment avez-vous eu l’idée de lancer Empruntez-le ?

Nous sommes partis de deux constats. Le premier est que nous achetons tous régulièrement des objets qu’on utilise peu, voire jamais. Et ça ne concerne pas seulement le bricolage mais aussi la cuisine, l’électronique, les jeux, livres et DVD, voyages etc… En ayant une alternative simple et efficace à l’achat, nous ferions de sérieuses économies.
Le second est que beaucoup de ces objets ne se prêtent pas à la location, parce que la différence entre le prix d’achat et le coût de la location est trop faible ou parce qu’ils sont trop répandus pour justifier de facturer leur location.
Pour répondre à ces deux questions, nous avons travaillé sur une solution permettant tout simplement d’emprunter n’importe quel objet gratuitement à un particulier, voisin etc… Cette pratique permettrait à chacun d’éviter des achats inutiles et de réduire l’encombrement. C’est en partant de ces constats, étendus à tous les petits coups de main de la vie quotidienne, que nous avons développé Empruntez-le.

 

Qui est l’utilisateur type de votre service ?

Tout le monde ! Lors de l’élaboration du projet, nous nous sommes posés la question de savoir si Empruntez-le s’adressait à une population en particulier. Avant de réaliser les études de marché, nous pensions spontanément à une population urbaine de 20-35 ans. Finalement, plusieurs mois après la mise en ligne, on constate que les 40-50+ ans s’inscrivent en nombre et adhèrent avec enthousiasme à ce nouveau type de collaboration.
Et puis, grâce à la possibilité de rendre des services pour gagner des points, même si l’on a peu à prêter, on peut utiliser Empruntez-le.

 

Quel est votre point de différenciation, ce qui vous démarque des autres ?

L’originalité d’Empruntez-le repose sur 3 éléments :

  • Point d’entrée unique pour répondre à la plupart de nos besoins de la vie quotidienne.
  • Gratuité de tous les échanges, grâce au système de points.
  • Système d’annonces : en cas de recherche infructueuse, un membre peut nous faire part de son besoin pour un objet ou service que nous relayons au sein de la communauté.

Empruntez-le est donc très différent de la location (payante), en optant pour une logique totalement « collaborative » au sens propre du terme.

 

Quelle est votre actualité? Et les futures améliorations prévues sur le site ?

Aujourd’hui, notre priorité est double :

  • Veiller à ce que nos utilisateurs aient toute satisfaction dans Empruntez-le, en continuant à améliorer et simplifier l’expérience utilisateur (plusieurs chantiers sont en cours !),
  • Et augmenter le nombre d’utilisateurs.

 

Un dernier mot pour encourager les consommateurs encore hésitants à utiliser votre service ?

Venez simplement voir tout ce que vous pouvez trouver gratuitement sur Empruntez-le. La variété des objets et services proposés est étonnante ! Et ce n’est que le début…

 

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Auteur: Nicolas

Aime le partage d'expérience, l'échange de biens, l'entre-aide et la collaboration entre individus. Et les dauphins.

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