Le sport collaboratif : ensemble pour se motiver

Avec l’arrivée des beaux jours, tout le monde se souvient soudain des bonnes résolutions prises entre deux verres au réveillon de la Saint Sylvestre, 4 mois auparavant. En fait on en retient surtout une : faire de l’exercice. En effet, faire plus de sport est une des résolutions préférées des français (mais pas pour autant la plus respectée qu’on se le dise). Le problème souvent, c’est la motivation. Chez ConsoPartage, on va vous donner envie de faire du sport et de suivre l’actualité sportive grâce à la consommation collaborative.

Le running c’est tendance

Exit la course à pieds ou le jogging, on parle désormais de running. Tendance en vogue dernièrement, le running se veut de plus en plus connecté et collaboratif. Pour exemple, le social marathon. En marge du marathon de Paris qui aura lieu ce dimanche, ASO la société organisatrice du marathon de Paris et Schneider Electric ont lancé un marathon dans lequel le but est d’avancer avec les tweets de ses amis. Plus vos followers vous tweetent avec un certain nombre de hashtags spéciaux, plus vous gagnez des mètres jusqu’à atteindre les fameux 42,195km, distance d’un marathon. Si vous êtes plus dans l’action, d’autres applications prônent le partage à l’instar de Nike Running qui vous permet d’obtenir des encouragements via les réseaux sociaux d’autres personnes pendant que vous êtes en train de courir.

Plus généralement, on note l’apparition d’acteurs d’économie collaborative dans le sport. C’est le cas de Fosburit, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets sportifs. Vous pouvez donc y soutenir un projet de participation aux Jeux Olympiques ou participer au développement d’un club de sport. De plus, Fosburit vient d’être admis au sein de Le Tremplin, premier incubateur mondial dédié au sport à Paris, en compagnie de 16 autres startups à l’instar de Running Heroes qui vous récompense lorsque vous courrez. Si vous n’êtes toujours pas motivés pour faire du sport après tout ça, vous êtes un cas désespéré.

 

L’actu sportive participative

Passons à un aspect plus passif des aficionados de sport : l’actualité. Qu’il est frustrant de ne pas pouvoir suivre telle ou telle rencontre sportive parce que l’on est pas abonné à beIN Sports et co. Les vrais reconnaitront qu’ils ont passé leur enfance à suivre les matchs de Ligue 1, l’oreille collée au poste radio branché sur “On refait le match” avec Eugène Saccomano et toute sa bande.

radio« buuuuuuuuuuuuuuuuuuut à Lorient »

Aujourd’hui, tout a changé avec l’arrivée d’internet. On peut, désormais suivre les matchs en live texte avec résumé des actions et des buts. Si l’on n’y retrouve pas la ferveur d’une retransmission télévisée (ou radio), cette méthode à pour avantage de pouvoir diffuser des lives de beaucoup de matchs à la fois. C’est en ce sens que Score n’co, une startup nantaise à développé un système de live participatif : on peut commenter les actions d’une rencontre afin que d’autres personnes puissent la suivre. Et vu que c’est collaboratif, on peut y trouver des rencontres vraiment localisées de divisions régionales voire départementales. En gros vous pouvez assister au match de foot de votre pote le dimanche et le commenter en direct pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer. Dans un registre plus “actu” on peut noter la bonne initiative de beIN Sports Yourzone. Un espace ou chacun peut y aller de son article, de sa photo ou de sa vidéo afin d’alimenter la plateforme. Les contenus, s’ils sont de qualité, peuvent être ainsi relayés sur le site officiel de beIN mais aussi à la télévision. Les internautes sont donc acteurs de l’actualité sportive grâce à ce service.

L’économie collaborative se manifeste donc dans des domaines aussi nombreux que variés. Comme ici avec le sport collaboratif, chez ConsoPartage, nous essayons de vous faire découvrir tous ces domaines. En ce qui concerne le sport, elle nous aide à nous motiver, à s’informer et à ressentir les émotions que seul le sport peut transmettre.

Partagez cet article surShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone

Auteur: Marc-Henri

Spécialiste du zonage sur le web. Dénicheur de curiosités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
Interview de ILokYou
Rencontre avec ILokYou : la location entre particuliers

C'est au tour d'ILokYou de nous acc...

Fermer