Owlcamp : le camping collaboratif

L’été est là et les vacances approchent. Vous venez de valider vos dates de vacances, la destination étant dans votre tête depuis longtemps. Reste la délicate question de l’hébergement. Si vous vous retrouvez ici, c’est que la consommation collaborative n’a pas de secret pour vous, vous prévoyez peut-être d’utiliser Airb&b ou Couchsurfing pour vous loger dans les villes que vous visiterez. Mais comment trouver un lieu où dormir en dehors des villes tout en gardant le côté rencontres et économies ?

La réponse est surement dans Owlcamp une plateforme permettant de camper de manière collaborative en marge des campings traditionnels, tout en évitant camping sauvage au dernier moment. Le concept est simple, mettre en relation les campeurs avec les particuliers voulant accueillir des voyageurs dans leur jardin, leur pré, leur champ ou leur verger.

 

Des avantages pour les campeurs et les hôtes

Les avantages d’Owlcamp pour les hôtes sont nombreux, ils peuventowlcamp accueillir des campeurs chez eux sans avoir à les héberger dans leur nid douillet, ce qui fait tomber pas mal de barrières par rapport aux solutions d’hébergement chez l’habitant façon « indoor ». Autre avantage, le fait que les campeurs puissent arriver et repartir, sans que les hôtes soient présents, permet une grande flexibilité et liberté. Et bien sûr, on retrouve les avantages de l’hébergement collaboratif : du partage, de la rencontre et éventuellement petite compensation financière. L’hôte étant libre de proposer son bout de terrain contre une petite somme d’argent, un service ou gratuitement.

Côté campeurs on retrouve également les bienfaits du collaboratif : rencontres, partage et économies mais également une grande flexibilité bien appréciable lorsque l’on est en vacances.

Simplifiez-vous les vacances

On ne présente plus le fonctionnement des sites servant d’intermédiaires entre particuliers. Ici nous sommes dans un schéma très simple de profils, d’annonces et de recherches par ville et zones géographiques. On note aussi la présence d’une application, hyper pratique pour réserver un lieu facilement pendant un voyage. Autre bon point, l’appli fonctionne avec la géolocalisation, ce qui permet de trouver le terrain le plus proche de sa position en quelques secondes.

owlcamp

De nouveaux projets en cours

Owlcamp est une start-up qui a des projets plein ses bagages. Ils développent par exemple une application sous Android qui devrait sortir sous-peu, un bon point puisqu’actuellement, celle-ci n’est disponible que sur l’Apple Store.

En parallèle du développement de cette application, Owlcamp est actuellement en pleine campagne de crowdfunding afin de lever des fonds dans une optique de développement. Retrouvez leur campagne sur Ulule, il ne vous reste que quelques jours pour soutenir cette initiative qui pourrait bien embellir vos prochaines vacances.

Partagez cet article surShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone

Auteur: Pierre

Passionné de web et fasciné par les nouveaux comportements et usages qui en découlent, je partage mes découvertes dans mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
thesharingbro consommation collaborative
Interview de the sharing bro : un road trip 100% collaboratif

Pour cette nouvelle interview, nous...

Fermer