Le crowdfunding, phénomène de société ?

Lorsque l’on parle de consommation collaborative, on pense forcément au crowdfunding. ConsoPartage y avait consacré son tout premier article ! En cette période estivale, nous allons revenir sur ce type de financement qui, depuis plus d’un an, fait beaucoup parler de lui. On se demande même si le financement participatif n’est pas devenu un petit phénomène de société …

 

Le crowdfunding, la banque version consommation collaborative

Boudées par les « entrepreneurs 3.0″, les banques ne font plus figure de solution numéro une lorsqu’une startup cherche à financer son innovation. L’avènement des plateformes de crowdfunding comme Ulule, Kisskissbankbank ou Kickstarter,  ont fait de l’internaute un investisseur en herbe. Et cet appel aux internautes fait figure d’un premier test pour l’entreprise, afin de voir si la sphère numérique est réceptive à son projet.

16.2 milliards de dollars en 2014, c’est le montant total collecté par les entreprises via le crowdfunding, soit une croissance de 167% depuis 2013. Ceci est le réel déterminant du succès de cette formule, qui a permis à de nombreux projets de voir le jour.

 

Le crowdfunding, une nouvelle façon de faire le buzz

Une campagne de financement participatif réussie, c’est l’assurance d’une communication qui prend un nouvel élan. Et les startups profitent de ce moment pour renforcer leur communication et créer un engouement autour de leur projet, via les réseaux sociaux. Si la campagne est un succès, c’est aussi l’assurance d’être relayé par les grands médias. Le point important d’une campagne de crowdfunding réussie, c’est aussi avoir plus de légitimité auprès des banques pour une nouvelle levée de fonds. Les enjeux d’une bonne campagne de crowdfunding sont donc doubles.

Alors, le crowdfunding, phénomène de société ? Nous aurions tendance à dire oui. L’internaute devient un véritable décisionnaire. Ce système, purement issu de la consommation collaborative, rentre bien dans la lignée de ces services qui font que l’union, est la force. De plus, aucun risque n’est pris, puisque si le projet n’aboutit pas, le donateur récupère la somme versée. Vous êtes donc certains de réellement investir pour un projet qui verra le jour.

 

 

La sélection made in ConsoPartage

Nombres de projets extraordinaires ont déjà beaucoup fait parler d’eux. Tout le monde se souvient cette idée folle de vouloir financer le remboursement des sommes dues à l’Europe par la Grèce. On remarque aussi que le numérique, via ces plateformes de financement, viennent en aide aux éditions papiers. J’ai sélectionné pour vous quelques projets insolites et sympathiques, qui ont bouclé leur campagne de financement participatif ou sont en cours, je vous propose de les découvrir :)

 

24 Secondes : la basket de basketball made in France, pour s’offrir une alternative version cocorico. Vous pouvez les retrouver sur Ulule et sur Twitter via @24_secondes

Crowdfunding de 24 Secondes - ConsoPartage

24 Secondes

 

Chez ta mère : Un salon de thé dédié au bubble tea avec plein de petites choses sympa à y déguster ! Soutenez-les sur Kisskissbankbank

 

Crowdfunding Chez ta mère - ConsoPartage

Chez ta mère

 

Society : Un quinzomadaire super sympa à lire, avec des articles quali’ ! Un projet qui a explosé les scores 😉 Vous pouvez les suivre sur Twitter

Crowdfunding Society - ConsoPartage

Society

 

Restauration d’une légende des 24h du Mans : Pour les aficionados de belles mécaniques, les fous du volant. Aidez-les à financer les réparations, et c’est ici que ça se passe !

 

Crowdfunding Restauration d'une légende des 24h du Mans - ConsoPartage

Restauration d’une légende des 24h du Mans

 

 

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Auteur: Damien

Entre basket, écriture et philosophie, je dribble avec des mots pour en faire des théories.

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