Hello Play! : soutenir la musique… en écoutant de la musique !

C’est dans un contexte assez difficile que l’industrie de la musique est en pleine révolution. Depuis l’apparition des plateformes de téléchargement de titres musicaux qu’elles soient légales ou non, les ventes de CD ont chuté pour ne pas dire dégringolé. Moins de CD vendus c’est aussi moins de revenus pour l’industrie du disque et donc en théorie une difficulté supplémentaire pour faire son nid au milieu des grands. La cause principale étant bien entendu le développement du téléchargement illégal de morceaux via moult procédés qui bien évidemment ne récompensent pas le travail de l’artiste. Face à ce phénomène, tout un tas d’idées ingénieuses ont vu le jour. L’une d’entre elles est le financement participatif. Tout le monde connait la plateforme My Major Company fondée en 2007 par Michael Goldman qui n’est autre que le fils de Jean-Jacques. La plateforme proposait à la base de financer un artiste en achetant une partie de ses droits musicaux afin de toucher le pactole ou non en fonction du succès de celui-ci. On se souvient donc de chanteurs tels que Grégoire ou Joyce Jonathan qui ont émergé grâce à ce type de financement. Mais penchons-nous sur un système encore plus novateur, j’ai nommé Hello Play!.

Hello Play! est une plateforme de crowdfunding musical (si c’est du chinois pour vous, référez-vous à l’excellent article de Nicolas) qui innove dans le sens où vous n’avez pas à sortir votre carte bleue. En effet, Hello Play!, proposé par Hello Bank!, banque en ligne appartenant au groupe BNP Paribas (vous suivez ?) est construit sur un système de points : les Hello Coins. Ces points s’obtiennent en écoutant de la musique sur les principales plateformes de streaming musical que sont Spotify, Deezer, Soundcloud ou LastFM (dans la limite de 1250 Hello Coins par semaine).

.

captude ecran

.

Là où c’est vraiment intéressant c’est que ces points s’obtiennent en écoutant votre musique comme vous le faites d’habitude y compris si vous l’écoutez depuis les applications mobiles de ces plateformes. Pas besoin de vous coltiner du rap pour enfants ou du yaourt avec overdose d’auto-tune (vous savez de quoi je parle). Ensuite, vous utilisez vos Hello Coins pour financer des projets musicaux variés : soutien à un artiste pour son premier album ou aide à un projet de plateforme d’entraide musicale par exemple. Ainsi vous faites votre B.A de la journée et obtenez l’occasion de craner au bureau ou à l’école en montrant le(s) projet(s) que vous soutenez. Et qui sait, peut-être que votre projet favori deviendra l’icône de demain. Pour ceux qui veulent en savoir plus, rendez-vous sur www.helloplay.fr et n’hésitez-pas à vous inscrire.

Partagez cet article surShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn1Email this to someone

Auteur: Marc-Henri

Spécialiste du zonage sur le web. Dénicheur de curiosités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
Machine du voisin - ConsoPartage
On a testé pour vous la machine du voisin

La machine du voisin est un site de...

Fermer