Espaces de coworking : des bureaux collaboratifs

Le coworking aussi appelé cotravail ou travail coopératif se base sur deux notions clés. La première, c’est le partage d’un lieu de travail par plusieurs entreprises. La seconde, c’est le fait de bénéficier d’un réseau de travailleurs favorisant l’échange et la coopération entre professionnels d’un même secteur. Ce concept créé à la fin des années 90 est né de la volonté d’ indépendants qui ne souhaitaient pas travailler seuls chez eux. Aujourd’hui, si la plupart des entreprises utilisant le coworking sont dans le domaine du digital, de plus en plus de secteurs d’activités se tournent vers cette solution collaborative.

Les différentes solutions de coworking

Qu’il s’agisse d’espaces créés ou soutenus par les collectivités locales ou des initiatives privées, les espaces de coworking fleurissent dans toute la France. Déjà présents dans les grandes et moyennes villes, ils s’implantent aujourd’hui dans les petites villes ! En consultant la carte des espaces de coworking on mesure l’ampleur du phénomène coworking qui comptait déjà 250 lieux en 2014.

En plus du format « espace de coworking », le partage de bureaux se développe également entre entreprises. Le principe restant similaire : la locations de bureaux à d’autres entreprises dans une logique d’économie et d’échange. Des plateformes en ligne comme www.bureauxapartager.com permettent de mettre en relation les entreprises proposant un espace de travail à celles cherchant des locaux.

Coworking et économie collaborative

Les bénéfices du coworking pour les entreprises ?

En plus des moyens matériels mis à disposition (connexion haut débit, salles de réunion, cuisine…) les espaces de coworking proposent de solides atouts.

Le premier bénéfice, et non des moindres, c’est l’avantage financier et la flexibilité. Compter environ 20 à 30 € pour une journée et 200 à 300€ par mois pour un bureau en open space. Et les solutions sont modulables, du petit coin en open space au bureau fermé, il y a de quoi s’agrandir et se développer sans vraiment déménager.

L’autre avantage est la constitution du réseau que ces lieux permettent de créer, notamment pour les entreprises du secteur du numérique qui représentent une grosse partie des entreprises utilisant le coworking. Ce système collaboratif représente donc un moyen efficace de tisser son réseau, mais également de rester en veille. Le réseau est propulsé par les nombreux événements organisés au sein des structures, ainsi 45% des espaces de coworking proposent 1 événement par semaine.

 

 

Pour en savoir plus sur le coworking, découvrez l’infographe de Bureaux à Partager qui décrit ce phénomène en illustration:
Coworking

Partagez cet article surShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn11Email this to someone

Auteur: Pierre

Passionné de web et fasciné par les nouveaux comportements et usages qui en découlent, je partage mes découvertes dans mes articles.

1 commentaire

  1. Très intéressant de voir en un coup d’oeil l’état de l’art et les pratiques dans le domaine. Surtout pour une activité aussi récente que le coworking.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
1er site de location de bateaux entre particuliers.
Embarquez à bord du site de location Boaterfly

Nous avons posé l'ancre chez Boater...

Fermer