Consommation collaborative et vélo : les ateliers participatifs

Ecolo, économe et sympa, la petite reine revient dans nos villes et nos campagnes. Les ateliers vélo participatifs ont été créés pour soutenir la pratique du vélo, le recyclage et aussi le lien social qui en découle. Un bon plan pour tous les heureux propriétaires de bicyclette mais aussi pour ceux qui sont à la recherche d’un vélo d’occasion qui roule vraiment. Petit tour d’horizon de ces lieux où la consommation collaborative prend tout son sens.

Apprendre à réparer soi même

Derrière ses aspects bucoliques, le vélo c’est d’abord de la mécanique. Et lorsque ça ne tourne pas rond, votre trajet peut vite se transformer en calvaire. Eviter ce genre de situation afin de promouvoir le vélo, c’est l’objectif des ateliers vélo participatifs. En effet, quel meilleur moyen pour fidéliser le grand public à la pratique du vélo que de leur donner les moyens d’être vélonome? C’est dans cette optique que les formateurs des ateliers vélo forment gratuitement ou à prix libre tous les publics à la mécanique du cycle : de la simple crevaison au réglage des freins mais aussi sur des notions plus complexes comme le dé-voilage d’une roue. Ces ateliers sont ouverts à tous, des plus jeunes en quête de Do It Yourself aux moins jeunes à la recherche de savoir-faire ancestraux.

panneau vélo

Recycler et réutiliser

Vous l’aurez compris, les ateliers vélo participatifs offrent une dimension pédagogique en termes de mécanique. Cette première dimension va de pair avec le recyclage de vélos et de pièces anciennes. A la fois écologique et économique, la récupération de pièces est en quelque sorte la matière première de ces ateliers participatifs.
Ce principe de recyclage s’appuie sur la mise en place d’une économie circulaire du vélo visant à réduire la production de déchets, réutiliser les ressources et recycler les pièces. Au sein des ateliers vélo participatifs cela passe par l’utilisation de pièces recyclées et récupérées et en amont par la collecte de pièces et vélos voués à être jetés.

Proposer des vélos d’occasion

Le recyclage sert à fournir les visiteurs munis de leur monture en pièces de rechange, mais également à proposer des bicyclettes aux personnes cherchant à acquérir un vélo d’occasion. Bien souvent l’achat d’un vélo passe par la case atelier, mais quel meilleur moyen pour s’adapter et apprendre à entretenir son vélo que de le réparer soi même avec l’aide d’un technicien? Ainsi pour une poignée d’euros et quelques leçons de mécanique vous pouvez devenir l’heureux propriétaire d’un vélo recyclé et collaboratif.

Promouvoir activement la pratique du vélo

La mise en avant de la pratique du vélo est la raison d’être des ateliers vélo participatifs. Ces associations ont pour vocation de permettre à tous l’utilisation quotidienne ou non du vélo par la mise à disposition d’ateliers, la vente de vélos d’occasion et par la formation à la mécanique.

La promotion du vélo passe également par des actions et animations de rue : ateliers de rue, ballades urbaines, fêtes du vélo…

Carte des ateliers vélo participatifs en France et dans le monde

Cyclistes, amateurs de bon plans, fans de DIY ou en recherche de solution de transport, ce concept vous plaît? Alors rendez-vous dans la centaine d’ateliers vélos participatifs en France.

Plus d’informations : www.heureux-cyclage.org

Partagez cet article surShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone

Auteur: Pierre

Passionné de web et fasciné par les nouveaux comportements et usages qui en découlent, je partage mes découvertes dans mes articles.

2 commentaires

    • Lulu,
      N’hésite pas à faire connaître cette belle asso angevine auprès de l’organisation http://www.heureux-cyclage.org 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
Crowdfunding - ConsoPartage
Le concept de crowdfunding : Quésaco ?

La consommation collaborative passe...

Fermer